PROMOTIONS

Bœuf Bourguignon

Un peu d’histoire…

L’ORIGINE DU BŒUF BOURGUIGNON

Originaire de Bourgogne, en France, lieu très réputé pour ces grands élevages bovins, le bœuf bourguignon est un plat consommé traditionnellement le dimanche par les familles qui se réunissent à cette occasion.

Son nom est tiré de ses deux aliments principaux qui sont le vin rouge et le bœuf. C’est principalement la vache charolaise que l’on retrouve dans la préparation, il s’accompagne bien évidemment d’un verre de vin du vignoble de la côte de Nuits ou bien du vignoble de la côte de Beaune.

 

LE BŒUF BOURGUIGNON, PLAT EMBLÉMATIQUE DE SON TERROIR

Si l’on veut revenir aux origines ancestrales de ce plat, on peut le définir comme le repas de prédilection des paysans les jours de célébration dans leurs villages.

Concernant sa préparation, les morceaux de bœuf sont cuits à la cocotte dans une sauce bourguignonne qui est composée de vin rouge, garniture aromatique composée d’oignons, d’ail, de lardons ainsi que d’un bouquet garni. Ce dernier devra être retiré juste avant de présenter le plat. S’en suit de longues heures de cuisson à feu doux pour permettre aux aliments de s’imprégner du vin (lié avec un peu de farine) pour donner une sauce succulente et gourmande au plat.

En ce qui concerne l’accompagnement, il se compose de pommes de terre vapeur, carottes, des haricots verts ainsi que des pâtes ou bien une garniture bourguignonne (elle-même composée de champignons, lardons et petits oignons).

Le vin est traditionnellement un vin rouge de Bourgogne. La qualité du plat dépend essentiellement de celle de la viande et du vin. Le bourguignon est servi et consommé chaud comme mets de résistance.