Bœuf Gras de carnaval 2014

« FIERS DE NOS TRADITIONS »

Depuis 1283, chaque jeudi précédent Mardi Gras, la cité de Bazas accueille la « Fête des Bœuf Gras ». Cette fête célèbre la race Bazadaise ainsi que les métiers de boucher et d’éleveur. Les plus beaux spécimens de la race Bazadaise sont présentés parés de rubans et de couronnes fleuries, et défilent au son des fifres et des tambours dans les rues de la ville ; ensuite ils sont jugés par un jury d’expert. La journée se termine par un banquet où l’on peut déguster du « Bœuf Gras de Bazas ».

Il faut savoir que le Bœuf Gras de Bazas bénéficie du label rouge depuis juin 1997. Sa zone de production s’étend sur la Gironde, une partie des Landes, des cantons limitrophes de la Garonne et du Gers. Le Bœuf Gras de Bazas est issu d’un croisement des meilleures races bovines notamment la Blonde d’Aquitaine, la Limousine et la Bazadaise.

Le Bœuf Gras se prépare selon un rythme très précis ; à 6 mois, le jeune taureau est enlevé à sa mère, castré, puis nourri en étable pendant 4 ans, d’une manière spécifique (secret des éleveurs) jusqu’à sa maturité en tant que Bœuf Gras du Jeudi gras. Longueur du dos droite, bosse à l’encolure, culotte arrondie, poids à l’abattoir, arrière de la cuisse rebondie, cornes bien plantées sont les principaux critères d’évaluation.

Pour perpétuer tout l’attachement que La Halle de la Viande porte à notre terroir et à nos producteurs, nous vous proposons chaque année 2 Bœufs Gras de Bazas, sélectionnés pour vous et mis à la vente dans nos boucheries : soyons fiers de nos traditions…

SARL La halle de la viande - 91 AV de Césarée - 33470 Gujan Mestras
Tél Bureau : 05 57 15 61 94 - Tél Le Barp : 05 57 95 87 49 - Tél Gujan Mestras : 05 57 15 10 98
Fax : 05 56 54 39 11 - E-Mail : p.harriet@orange.fr - Mentions légales