UNE AFFAIRE DE CONFIANCE

LA SANTE DES HOMMES ET CELLE DES ANIMAUX : UNE AFFAIRE DE CONFIANCE

La consommation de viande est recommandée pour garantir l’équilibre alimentaire des hommes. La sécurité sanitaire des aliments, la santé des hommes et celle des animaux est l’affaire de tous, du producteur au consommateur. Depuis les différentes crises de la filière viande, la traçabilité et le contrôle sanitaire des animaux ont été renforcés, ainsi que les règles favorisant le bien-être animal.

Qu’est ce que la traçabilité ?

- Tout animal né dans l’Union Européenne est connu et déclaré. En France, l’identification des animaux s’organise selon un système national qui existe depuis 1978 et a permis la mise en place du suivi sanitaire et de la traçabilité.

Comment la sécurité sanitaire est-elle garantie ?

- Les règles d’hygiène et les contrôles sanitaires à tous les stades de la production de viande cherchent à garantir la sécurité sanitaire maximale des aliments. En pratique, cette surveillance permet en France un niveau de risque limité : des règles drastiques sont imposées dans les établissements d’élevage ; tout traitement d’antibiotiques, d’antiparasitaires et d’autres médicaments est suivi et reporté sur le passeport de chaque bête. A l’abattoir, les carcasses sont systématiquement analysées pour minimiser les risques de transmission.

En France, les animaux sont-ils bien traités ?

- Le bien-être des animaux d’élevage est une question prise en compte dans les règles de bonne conduite des éleveurs, ainsi que dans la réglementation européenne. L’éleveur est un des principaux acteurs : il veille chaque jour à leur donner une nourriture adaptée, leur prodigue les premiers soins, est formé à l’anatomie et au comportement des animaux. La visite régulière de vétérinaires permet aussi de détecter des situations de mauvais traitements. Les éleveurs sont proches de leurs bêtes, mais ils ne perdent pas de vue que les animaux qu’ils élèvent ne sont pas des animaux de compagnie : ils sont élevés dans une finalité alimentaire.

SARL La halle de la viande - 91 AV de Césarée - 33470 Gujan Mestras
Tél Bureau : 05 57 15 61 94 - Tél Le Barp : 05 57 95 87 49 - Tél Gujan Mestras : 05 57 15 10 98
Fax : 05 56 54 39 11 - E-Mail : p.harriet@orange.fr - Mentions légales